Vos EPI bénéficient de propriétés adaptées à votre environnement de travail. Pour faire le bon choix et vous protéger de façon optimale, on vous détaille les termes techniques qui s’y rapportent.
Amagnétique 210 - Antistatique 880 - ESD 4,4 k - Protection esd 110 - Delta Plus
Uzmanlık, Ürünler
Update 06.11.24
Des chaussures amagnétiques : sans aucun élément métallique
Historiquement, les chaussures de sécurité dont la fonction est de protéger des chocs et des risques d’écrasement étaient dotées d’embouts métalliques. Particulièrement efficace, ce type de chaussures revêt toutefois deux inconvénients : leur poids et le fait qu’elles sonnent sous les portiques de sécurité ; ce qui peut représenter une perte de temps significative pour les personnes travaillant dans la logistique au sein des aéroports par exemple.
Depuis une vingtaine d’années, des chaussures à embouts plastique ou composite sont apparues sur le marché. De même, les œillets pour passer les lacets ont été remplacés par des matériaux sans métal.
Ces chaussures sans aucun élément métallique
sont qualifiées d’amagnétiques.
« Delta Plus dispose aujourd’hui d’une dizaine de modèles de chaussures antichocs amagnétiques, soit environ 60% de la gamme. En revanche, en termes de volume de vente, les chaussures à embouts acier restent majoritaires pour des raisons de coût principalement, mais aussi d’esthétique car les embouts acier restent moins épais », explique Boris Dodin, GPL Manager Foot protection de Delta Plus.
Antistatiques, ESD, isolants... : des EPI contre le risque électrique
Ce petit coup d’électricité statique au moment d’enlever votre bonnet ou de serrer la main d’un collègue : vous en avez certainement déjà fait l’expérience !
L’électricité statique se produit généralement par frottement entre certains matériaux. Des électrons mobiles se déplacent alors, ce qui modifie la charge électrique de la matière et conduit à ce phénomène. Parce que toute matière - y compris le corps humain - est formée d’atomes composés de particules électriques, l’électricité statique est présente partout.
Une décharge d’électricité statique est de faible puissance et ne présente normalement pas de danger, excepté dans un milieu à risque, dit ATEX pour « Atmosphère explosive ».
Il s’agit par exemple de milieux où sont manipulés des produits inflammables comme dans l’industrie chimique ou pétrochimique.
C’est la raison pour laquelle Delta Plus a développé toute une gamme d’EPI antistatiques dont la fonction est d’éviter le risque d’explosion :
- des manchettes,
- cagoules,
- combinaisons,
- pulls,
- vestes etc.
« En ce qui concerne les chaussures de sécurité, en Europe, la norme EN iso 20345 impose que tous les modèles soient antistatiques. Des additifs sont ainsi intégrés aux matériaux de semelles afin de favoriser la dispersion des charges », explique Boris Dodin.
Quel est l’apport des équipements de protection ESD ?
Ces EPI visent plutôt à protéger les produits électroniques sensibles.
« L’ESD apporte une protection plus importante car les critères de résistance sont plus stricts. Ainsi, une chaussure ESD est forcément antistatique, mais une chaussure antistatique n’est pas forcément ESD », précise Boris Dodin.
Delta Plus compte aujourd’hui à son catalogue 4 modèles de chaussures et 4 modèles de gants ESD.
Découvrez enfin l’apport des EPI isolants, dit « diélectriques » dont le rôle est de protéger les opérateurs des risques d’électrocution.
Vous êtes un professionnel et vous hésitez sur le type de produits à choisir pour équiper vos collaborateurs. Contactez nos équipes commerciales pour en savoir plus.